7 RECETTES HIVERNALES PARFAITES

Quoi de mieux que d'essayer de nouvelles recettes alléchantes à notre retour d'une belle activité hivernale? Cuisiner peut même devenir une activité familiale qui implique tous les membres de la famille, des plus petits aux plus grands! Tout en préparant nos collations ou nos repas pour être efficaces lors des prochaines sorties, nous apprenons à nos enfants l'importance d'une alimentation la moins transformée possible!

Végépâté

Qu'on l'étende sur des craquelins, qu’on en garnisse un sandwich, ou qu'on le coupe en morceaux dans une salade, le végépâté maison est une bonne source de protéines et de gras essentiels grâce à sa base de noix et graines (voir l'analyse nutritionnelle). La liste d’ingrédients semble longue, mais la recette vous donnera 30 portions et vous pouvez de plus en congeler pour un usage futur! Ce végépâté saura séduire même les plus carnivores!Pour environ 30 portions :1 oignon émincé1 gousse d’ail hachée1 patate douce râpée1 tasse de bouquets de brocolis hachés1 grosse carotte râpée½ tasse de noix de Grenoble1 ½ tasse de graines de tournesol non salées¼ tasse de graines de sésame½ tasse de farine de blé entier½  tasse de flocons d’avoine1 c. thé de poudre à pâte½ c. à thé de quatre-épices (en général : poivre noir, noix de muscade, clous de girofle et cannelle)¼ c. à thé de chacun : basilic, cumin, thym1 c. soupe de chacun : jus de citron, sauce soya, moutarde½ tasse d’huile d’olive1 c. thé d’huile de sésame1 tasse d’eau chaude

Préparer tous les légumes dans un grand bol. Dans un robot culinaire, moudre grossièrement les noix, la poudre à pâte, l’avoine et la farine. Ajouter aux légumes. Dans un petit bol, mélanger tous les autres ingrédients et ajouter au mélange précédent. Étendre dans un plat en verre et cuire au four à 350 F pendant 1 heure.

Calories : 153, glucides : 9 g, protéines : 5 g, lipides : 12 g, fibres : 3 g.

Boisson nutritive chaude

Voici une boisson chaude à mettre dans votre sac à dos lors d'une randonnée hivernale. Cette recette vous permettra de vous réchauffer à l'heure du dîner, tout en vous apportant plusieurs éléments nutritifs pour vous permettre de rester en action! Par exemple, le gingembre qu'on y retrouve a des propriétés antioxydantes et stimule le système immunitaire. Le lait procure du calcium et de la vitamine D ainsi que des glucides et des protéines pour compléter votre repas. Si vous la prenez en boisson de récupération, ajoutez 2 cuillères à thé de cassonade et consommez quelques noix et fruits séchés en accompagnement!

Pour 1 portion1 tasse de lait 1 %7 grammes de gingembre en gros cubes1 gousse de cardamome1 c. à thé de cassonadeMettre tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition. Retirer du feu et laisser infuser 15 minutes. Retirer le gingembre et la cardamome.

Calories : 124, glucides : 17 g, protéines : 8 g, lipides : 3 g, fibres : 0 g

Soupe orange

Pourquoi acheter des soupes déshydratées commerciales lorsqu’il est possible d’en faire soi-même? Dans un contenant en plastique refermable, mettez vos ingrédients de soupe favoris et ajoutez-y l’eau sur place. Voici donc une suggestion de soupe-repas qui saura vous rassasier.

Pour 2 portions :½ tasse de lentilles orange3 c. thé de bouillon de poulet en poudre1 carotte râpée½ tasse de pâtes pour soupe½ c. thé de chacun : poudre d’ail et poudre d’oignon½ c. thé de chacun : paprika, basilic et origan3 tasses d’eau

Avant de partir en randonnée, mettre tous les ingrédients, sauf l’eau dans un contenant. Sur place, verser les ingrédients dans une casserole, y ajouter l’eau et laisser mijoter jusqu’à ce que les lentilles soient tendres.

Pouding au riz

Recette simple du classique pouding au riz incluant certaines modifications afin d’avoir des sources additionnelles de fibres, de glucides et de protéines pour vous permettre de rester actifs toute la journée!

Pour 4 portions :1 tasse de riz brun cuit1 tasse de lait (suggestion : doublez la recette de boisson nutritive chaude et l'ajouter au lieu du lait)
½ c. thé de vanille1 c. thé de cassonade¼ c. thé de muscade15 dattes hachées½ tasse de noix de Grenoble

Mélanger les cinq premiers ingrédients dans une casserole. Laisser mijoter 25 minutes. Après 15 minutes, y ajouter les dattes et les noix de Grenoble.

Calories : 222, glucides : 32 g, protéines : 5 g, lipides : 9 g, fibres : 3 g

Muffin noix de coco et fruits

Les muffins sont des collations pratiques, simples et faciles à transporter. Cette recette contient des fruits séchés qui augmentent la quantité de glucides et vous donnent donc plus d'énergie pour bien commencer une randonnée. De plus, lors de matins hivernaux plus sombres, cette saveur vous rappellera l'été!

Donne 18 muffins :2 tasses de farine toute usage¾ tasse de sucre blanc¾ tasse de noix de coco non sucrée, râpée1 c. à soupe de poudre à pâte1 c. à thé de bicarbonate de soude¼ c. à thé de cannelle¼ c. à thé de sel1 ¼ tasse babeurre2 œufs¼ tasse d'huile de canola1 c. à thé de vanille½ tasse de canneberges séchées½ tasse d'ananas séchés, hachésPréchauffer le four à 400o F. Disposer des moules en papier ou en silicone dans les moules à muffins. Dans un grand bol, fouetter ensemble la farine, le sucre, la noix de coco, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel. Dans un deuxième bol, mélanger le babeurre, les œufs, l’huile et la vanille. Ajouter le mélange humide aux ingrédients secs et mélanger un peu pour humidifier légèrement. Ajouter les canneberges et les ananas au mélange. Diviser le mélange dans les moules à muffins et cuire pendant 25 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dents piqué dans un muffin en sorte sec.

Calories :167, glucides : 27 g, protéines : 3 g, lipides : 5 g, fibres : 1 g

Casserole de saumon rapide

Nous parlons sans cesse des bienfaits des fameux oméga-3 que la majorité des gens consomment en quantité insuffisante. Cette recette (qui inclut du saumon en conserve) est une bonne source de calcium, de protéines et d’oméga-3. Simple à préparer, facilement transportable et congelable au besoin.

Donne 2 portions :6 c. à table de lait en poudre + 1 ½ tasse d’eau1 c. à thé d’huile de canola1 c. à thé d'oignon émincé1/2 c. à thé d’aneth1 boîte de saumon en conserve2 tasses d’eau2 tasses de purée de pommes de terre instantanée

Préparer le lait en mélangeant la poudre de lait avec l’eau dans un bol. À feu moyen, cuire l'oignon émincé dans l'huile. Ajouter le saumon, en l'écrasant avec une cuillère. Ajouter l’aneth et l’eau et chauffez jusqu'à ébullition. Retirez du feu. Ajouter le lait froid et les flocons de pomme de terre en mélangeant doucement. Ajuster la consistance en ajoutant plus d’eau au besoin.

Calories :545, glucides : 69 g, protéines : 33 g, lipides : 13 g, fibres : 3 g

Galettes au millet, graines de chia et lin

En camping d'hiver, sortir de votre sac de couchage chaud le matin peut être difficile. Le souffle d'air froid sur notre peau peut aussi rendre notre système digestif plus « paresseux »! Ces biscuits à haute teneur en fibres, incluant un mélange de fibres solubles et insolubles, vous aideront à garder les choses en mouvement! Ils sont aussi délicieux!

2/3 tasse de margarine2/3 tasse de chacun : sucre blanc, cassonade2 œufs2 c. à thé vanille2/3 tasse de chacun : farine blanche, farine de blé¾ tasse de farine d’avoine (faire dans le robot culinaire)¾ tasse d’avoine¾ c. à thé de chacun : poudre à pâte, bicarbonate de soude½ c. à thé de chacun : cannelle, muscade, sel½ tasse de chacun : graines de lin moulues, graines de chia, millet, canneberges séchées, pépites de chocolat

Préchauffer le four à 350o F. Dans un grand bol, battre ensemble la margarine, le sucre blanc, la cassonade, les œufs et la vanille. Dans un deuxième bol, mélanger les farines, l’avoine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle, la muscade et le sel. Ajouter les ingrédients secs au mélange humide et mélanger. Ajouter les graines de lin moulues, les graines de chia, le millet, des canneberges séchées, et les pépites du chocolat. Déposer la pâte par cuillérées sur une plaque à biscuits et cuire 12 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.

Calories :141, glucides : 21 g, protéines : 3 g, lipides : 6 g fibres : 3 g