Accueil | Blogue

Le déjeuner: partir la journée du bon pied pour aller à l’école

Le déjeuner: partir la journée du bon pied pour aller à l’école

Qui ne s’est jamais levé un matin sans avoir le temps ou l’envie de déjeuner? Pourtant, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, surtout chez le sportif. Il permet de briser le jeûne établi la veille et nous redonne de l’énergie pour performer physiquement et mentalement.

Qu’est-ce qu’un bon déjeuner?

Le déjeuner doit combler 25 % des besoins en énergie et en nutriments pour ta journée.

Il comprend des aliments qui se retrouvent dans au moins trois groupes alimentaires (produits céréaliers, lait et substituts, viandes et substituts fruits et légumes). Pour te soutenir plus longtemps, tu dois consommer des aliments riches en fibres, comme du pain à grains entiers et des protéines, comme du fromage ou des œufs. Clique juste ici pour des idées de déjeuner.

Je n’ai pas faim pour déjeuner!

Quand tu te lèves le matin et que tu n’as pas faim, c’est peut-être parce que tu as trop mangé avant de te coucher ou que tu n’as pas l’habitude de déjeuner le matin. Essaie alors de ne pas grignoter dans les deux heures avant de te mettre au lit. Tu auras un sommeil plus réparateur car ton système digestif va être au repos et tu recommenceras à ressentir la faim quand tu te lèveras le matin. Rien ne t’empêche non plus d’apporter des aliments que tu pourras manger plus tard en chemin vers l’école, comme un muffin avec un yogourt et un fruit.

Quels sont les avantages de déjeuner?

  • meilleur rendement scolaire
  • plus de facilité d’apprentissage
  • meilleure concentration
  • meilleure performance physique, etc.

Solution santé

Au Canada, la banane occupe fièrement le premier rang des fruits les plus consommés. Abordable, délicieuse, facile à transporter et à digérer, elle constitue une excellente source de glucides pour approvisionner tes muscles. De plus, une seule banane suffit pour combler tes besoins en potassium, un minéral impliqué dans la contraction musculaire (elle peut donc contribuer à t’éviter des crampes douloureuses!) En bref, la banane constitue un aliment de premier choix pour les sportifs.

Mythes du sportif

« Même si je prends un bon petit déjeuner, je me sens étourdi et je manque de force lors de mon entraînement !»

C’est probablement parce que ton petit déjeuner n’est pas adapté à ton effort physique. Il est peut être trop sucré (miel, confitures, sirop d’érable…) ce qui provoque la chute de ton énergie. Il est aussi peut-être trop gras (ce qui ralenti ta digestion). Essaie d’ajouter des protéines et des fibres à ton menu et de diminuer les aliments trop gras comme le bacon. Tu retrouveras ta force et ton énergie!

 

Abonnez-vous à notre infolettre

Pour recevoir en exclusivité des nouvelles de vos nutritionnistes, des recettes et plus encore!