Faire l’épicerie comme un.e pro!

Si pour vous, faire l’épicerie est une corvée plutôt qu’un plaisir, lisez attentivement ces trucs pour devenir efficace! Ces quelques astuces à intégrer à votre routine de planification alimentaire vous feront sauver du temps et de l’argent.

1.     Probablement le meilleur conseil de tous :

ne jamais aller à l’épicerie le ventre vide! Quand on a très faim, notre corps nous joue parfois des tours et notre envie pour les aliments denses en calories nous pousse à faire des choix douteux en ce qui concerne les aliments. Une solution simple est de prendre une collation avant de faire ses courses ou encore, d’y aller après un repas complet si votre horaire vous le permet.

2.     Se faire une liste d’épicerie et la suivre!

C’est vrai que faire une liste d’épicerie nécessite une étape de plus, donc du temps, mais ce temps sera sauvé une fois rendu.e à l’épicerie, promis. En suivant votre liste, vous éviterez des oublis et vous éviterez aussi de passer dans certaines allées inutilement. L’idéal est de planifier les repas de la semaine et d’ensuite faire sa liste d’épicerie en fonction des repas prévus. Vous n’aimez pas planifier ce que vous mangerez le jeudi soir? Pensez à des aliments qui se conservent plus longtemps ou qui se congèlent, de sorte que vos repas soient interchangeables d’une journée à l’autre. *Offrir planificateur de repas ou outil liste d’épicerie intelligente? (lien cliquable)

3.     Aller à l’épicerie 1 fois par semaine plutôt que plusieurs fois.

Encore une fois, cela nécessite un peu plus de planification, mais vous éviterez ainsi de vous retrouver à l’épicerie trop souvent et de perdre votre temps. Si votre horaire vous permet de fixer un moment dédié à cette tâche, tant mieux!

4.     Faites le tour en premier et quelques rangées au besoin ensuite.

Peu importe votre épicerie préférée, elles sont généralement toutes disposées de la même façon : les fruits et légumes à l’entrée, ensuite la boulangerie suivie par la section des viandes, fromages et produits laitiers. Au fond se trouvent les produits surgelés et les allées centrales sont remplies d’aliments transformés (et ultra-transformés). L’idée est donc de remplir son panier avec des aliments qui se trouvent en bordure de l’épicerie et de traverser après quelques allées pour choisir vos céréales, légumineuses, pâtes alimentaires/riz/quinoa et d’autres produits de base comme la farine et le sucre pour vos muffins préférés.

5.     Profitez des aubaines.

Quelques minutes suffisent pour consulter la circulaire de votre épicerie et faire votre liste en fonction des rabais offerts.

6.     Mettez-vous au travail au retour!

Au retour de l’épicerie, avant même de ranger les légumes au réfrigérateur, lavez-les et coupez-les pour les ranger dans un contenant hermétique. C’est tellement plus attrayant de manger des crudités quand elles sont prêtes à être dégustées. Vous pourriez aussi en profiter pour les portionner pour les lunchs.

Bonne épicerie, mais surtout… bonne préparation!

 

 

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre

Pour recevoir en exclusivité des nouvelles de vos nutritionnistes, des recettes et plus encore!