Besoin d’un smoothie énergisant?

Il vous arrive de vous entraîner tôt le matin ou dès l’arrivée à la maison en fin de journée, et vous cherchez une idée de boisson facile à digérer qui vous apportera l’énergie nécessaire pour vous surpasser ? Pensez à l’eau d’érable !

Cette eau légèrement et naturellement sucrée est à essayer : elle contient 25 calories par 250 ml, ce qui correspond à une concentration de 2,5% en glucides (comparé à 6-8% pour les boissons sportives). Elle convient donc pour un entraînement léger de style yoga, ou pour un entraînement de courte durée (<1 heure). Vous remarquerez que la texture est légèrement plus veloutée que l’eau pure, et au point vue nutritionnel, on y retrouve des composés bioactifs dont des polyphénols, vitamines et minéraux tels le manganèse, le zinc, le potassium et la riboflavine.

*À noter que ces composés se retrouvent en plus grande quantité dans le sirop d’érable, qui est de l’eau d’érable version concentrée !

Veillez à ce que l’eau d’érable que vous achetez ait la Certification NAPSI, qui signifie :

  • NATURELLE: provient directement de la sève de l’arbre
  • AUTHENTIQUE: aucun OGM ou ajout d’ingrédient
  • PURE: aucun additif ou agent de conservation
  • STÉRILE: procédé qui garanti l’absence de micro-organisme ou élément potentiellement pathogène
  • INTEGRALE: contrôle de qualité lors que l’embouteillage

Pour vos entraînement plus vigoureux et de plus d’une heure, nous vous conseillons d’utiliser l’eau d’érable dans vos smoothies. Voici une recette élaborée en collaboration avec Marikym Hervieux, qui a été très appréciée lors de la Soirée Après Boulot Yoga & Smoothies, Lolë-Oïkos. Cette recette contient entre autres du thé chaï.

Pourquoi le thé vert chai

Pour son goût réconfortant et stimulant grâce aux épices telles le clou girofle,  la cannelle, la cardamome, le gingembre et poivre et/ou chili ! Aussi car le thé contient une quantité modérée de caféine (environ 50 mg par 250 ml de thé infusé), soit trois fois moins que pour la même quantité de café, et huit fois moins que la dose maximale journalière suggérée de Santé Canada (qui suggère de ne pas dépasser 400mg/jour=8tasses.) La caféine est reconnue pour stimuler le système nerveux central, réduire l’utilisation de glycogène et la perception de la fatigue dans les sports d’endurance de longue durée. Le thé vert est également reconnu pour son pouvoir anti-oxydant, ce qui rend cette infusion très intéressante au quotidien !

 

Abonnez-vous à notre infolettre

Pour recevoir en exclusivité des nouvelles de vos nutritionnistes, des recettes et plus encore!