Accueil | Blogue

5 raisons de consulter un(e) nutritionniste à l’automne

5 raisons de consulter un(e) nutritionniste à l’automne

L’automne rime nécessairement avec, entre autres, la fin de la saison des compétitions de sport d’endurance. Une année, ca passe vite, surtout quand on est pris dans la routine métro-boulot-dodo (ou pas de métro si vous êtes encore en télétravail)!

Ensuite arrive Noël et pouf, on se retrouve à nouveau à l’aube de la saison des compétitions. Pour éviter d’être dans l’urgence de consulter en nutrition à l’arrivée du printemps (quand tout le monde veut consulter et se bat pour une place dans nos horaires !), voici 5 bonnes raisons de commencer votre suivi dès l’automne.

1)    Travailler sur les points faibles de notre saison de compétition

Maintenant que la saison des compétitions est terminée, vous pouvez réfléchir à ce qui a bien été, et ce qui a moins bien été. Vous avez des crampes à la course à pied? Après 3 heures de vélo, vous avez frappé un mur alors qu’il vous restait encore plusieurs heures à pédaler?

Ensemble, nous pourrons déterminer où sont vos lacunes en nutrition sportive et les améliorer.

Par exemple, trouver les produits pour sportifs qui ne vous donnent pas mal au ventre, ca prend plusieurs semaines de tests. S’hydrater davantage pendant un effort semble facile à dire, mais il faut plusieurs entraînements de pratique avant que cela devienne une habitude. Bref, avec l’aide d’un(e) nutritionniste, vous pourrez creuser et vous perfectionner pour qu’aussitôt les beaux jours arrivés, vous puissiez vous donner à fond sans vous préoccuper de modifier votre nutrition.

2)    Se préparer pour un changement de sport

Vous faites plus de la musculation à l’automne ? Vous ne dépensez probablement pas autant d’énergie que durant l’été. Il faut donc penser à modifier vos habitudes et à manger différemment.

3)    Stabiliser le poids post-compétition

Avec un gros volume d’entraînement, il peut être difficile de faire la gestion du poids, le corps étant constamment en période de «stress». La gestion de votre poids (que ce soit un gain de masse ou une perte de poids) sera plus facile hors-compétition.

De plus, vous êtes nombreux à nous dire que vous reprenez beaucoup de poids entre les saisons. C’est normal que votre poids de compétition ne soit pas celui hors-saison, mais vous devriez vous maintenir dans un intervalle de poids raisonnable autour de votre poids de compétition.

Une mise au point de votre alimentation, que ce soit en terme d’ajustement de plan alimentaire ou de gestion d’habitudes de vie s’impose probablement. Il faut aussi dire que l’abondance de fruits et légumes disparaît avec l’arrivée de l’automne-hiver. Manger sainement peut donc s’avérer un plus grand défi pour certaines personnes.

4)    Se préparer pour les sports d’hiver

Qui ici troque ses souliers de course pour des skis de fond à la tombée de la neige? Saviez-vous que s’hydrater en hiver est tout aussi important qu’en été? Quelles sont les collations qui ne gèleront pas dans le remonte-pente?

Nos nutritionnistes ont plusieurs trucs afin de vous aider à profiter du temps froid avec énergie!

5)    Travailler sur nos habitudes de vie générales

En pleine saison des compétitions, chaque minute compte : les tests de produits, l’hydratation, la surcharge en glycogène, la planification du plan de course, la gestion du poids, sont parmi les nombreux sujets que l’on doive aborder. Il peut donc être difficile de gérer ces dernier en même temps que les rages de sucre, d’augmenter sa consommation de légumes, de bien planifier nos semaines, de faire de meilleurs lunchs, de bien reconnaître ses signaux de faim et de satiété, etc.

Ainsi, hors-saison, vous aurez certainement plus de temps à consacrer à ces changements d’habitudes de vie qui vous tiennent à cœur, mais qui nécessitent un peu plus de temps à peaufiner pour bien les ancrer dans votre routine. Et nous serons là pour vous accompagner pas-à-pas !

En conclusion, consulter une nutritionniste à l’automne, c’est être prêt d’avance pour que le plaisir recommence dès l’arrivée du beau temps et avec assurance que votre coffre à outils est bien rempli pour affronter votre saison de compétitions.

Pour nous rencontrer : [email protected] ou 514-287-7272

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre

Pour recevoir en exclusivité des nouvelles de vos nutritionnistes, des recettes et plus encore!