BARRES ÉNERGÉTIQUES

Voici une recette de barres (ou boules) énergétiques maison que j’ai testé au camp d’entrainement GALD de Triathlon Québec le weekend du 24-25-26 mai dernier. Cette recette est très facile à faire, sans cuisson et parfaite pour les longs entraînements de vélo!

Ingrédients :

250ml (1 tasse) de dattes séchées, dénoyautées
60 ml (¼ tasse) de sirop d’érable
30g de chocolat noir
250ml (1 tasse) de noix de cajou grillées, non-salées
125ml (½ tasse) d’amandes moulues
250ml (1 tasse) de quinoa soufflé
2,5ml (½ c à thé) de cannelle moulue

Méthode :

Coupez 12 petits morceaux de pellicule de plastique pour enrober les barres (c’est important de faire cette étape en premier, car vous aurez les doigts trop collants lorsque vous en aurez besoin!) Si vous préférez faire des boules, sortez un plat hermétique.

Mettre les dattes, le sirop d’érable et le chocolat noir dans un robot culinaire. "Pulsez" jusqu'à l'obtention d'une pâte. Transférez la pâte dans un bol moyen (ne pas nettoyer le robot).

Ajoutez les noix de cajou au robot culinaire et mélangez jusqu'à ce qu’elles soient finement hachées. Ajoutez les noix de cajou et les amandes moulues, ainsi que le quinoa soufflé et la cannelle dans le bol avec la pâte de dattes. Utilisez vos doigts pour mélanger le tout.

Une fois bien mélangé, répartir la préparation en 12 portions égales sur les morceaux de pellicule de plastique pré coupés. Formez des barres et emballez. Vous pouvez mouiller le bout de vos doigts pour faciliter la tâche.

Les barres peuvent se garder jusqu’à un mois au réfrigérateur.

Valeurs nutritives par barre (donne 12 barres) :
185 calories; 23g glucides; 3g protéines; 9g gras; 2g fibres