QU’EST-CE QU’ON BOIT QUAND ON COURT À OTTAWA ? C’est le mois de mai, qui est aussi le mois du demi et du marathon d’Ottawa. Votre plan de course doit être prêt, mais qu’en est-il de votre plan nutritionnel ? Quels-sont les aliments et produits pour sportifs qui vous conviennent pour avoir de l’énergie du début à la fin et ce, sans problèmes digestifs ? L’hydratation et l’apport en glucides et électrolytes est cruciale pour les courses de longues distances. Outre l’eau, deux types de boissons sont en général disponibles sur le marché et les parcours. Conçus pour optimiser votre performance, les boissons d’électrolytes et les boissons énergétiques ont des fonctions différentes et il est possible de combiner des sources d’énergie et de liquides différents.Attention, le goût sucré n’indique pas nécessairement que le produit fournit des glucides absorbables. On recommande de combler un 30 à 60 grammes de glucides par heure d’effort incluant une quantité de sodium d’environ 500 à 700 mg (à ajuster selon la température). Voici l’offre sur le parcours du marathon d’OTTAWA :
TYPE DE PRODUITS CAPSULES D’ÉLECTROLYTES (mélange de Nuun Active Tri-Berry et Citron-Lime et de Nuun Plus) POWER GEL (fraise/banane, chocolat, vanille, double Latte) FRUITS FRAIS (bananes et oranges) BOISSONS ÉNERGÉTIQUES (non-disponible sur le parcours)

VALEUR ÉNERGÉTIQUE

Capsules Nuun (déjà diluées dans l’eau) 1 verre de 75ml1 contient : -2g glucides -71mg sodium -23mg potassium 1 gel contient : -27 à 30g glucides -200 à 220 mg sodium -20 à 30mg potassium 1/3 de banane contient : -10g glucides -0 mg sodium -140mg potassium 1 quartier d’orange contient: -3 à 5g glucides -0 mg sodium -38 à 60mg potassium Ex. Gatorade : 1 verre de 75 ml contient : -5 g glucides -32 mg sodium -8 mg potassium

TYPES DE GLUCIDES

Contiennent des succédanés de sucre (Stevia) et du Dextrose. Contiennent des glucides variés surtout maltodextrine et fructose. Contiennent du fructose en majorité et glucose. Contiennent des glucides variés : sucre (sucrose) et dextrose.

ÉLECTROLYTES

Remplacent les sels minéraux perdus dans la sueur.: sodium, potassium et autres.  Fournissent des électrolytes en quantités variables.

ABSORPTION ET DIGESTION

Sont absorbées rapidement (liquide) Sont absorbées assez rapidement. Sont absorbées assez rapidement, mais plus difficile à mastiquer ou avaler. Sont absorbées rapidement (liquide)

IDÉALES POUR :

Assurer la réhydratation puisque dilué dans l’eau. Fournir une bonne dose d’énergie et d’électrolytes. Fournir une dose d’énergie qui comble plus la faim. Assurer la réhydratation et suggérées pour les courses de plus de 1h30 à bonne intensité, sinon l’eau suffit.

ATTENTION À :

-Tester avant le jour J les saveurs et votre tolérance digestive. -Ne fournit pas (ou très peu) d’énergie car peu de glucides -Tester avant le jour J les saveurs, la texture et votre tolérance digestive. -Tester avant le jour J votre capacité de mastication pendant l’effort. -Tester avant le jour J les saveurs et votre tolérance.
    Sur le parcours, vous pouvez aussi essayer de « trouvez Charlie » c’est à dire le gentil bénévole qui donne des Mr. Freeze près du 35e km ! En résumé, si vous ne faites pas votre propre boisson sportive maison, vous devriez privilégier les boissons énergétiques2 (ou combiner l’eau à des collations riches en glucides),  afin de fournir suffisamment de glucides à vos muscles et ainsi conserver un bon niveau d’énergie tout au long de votre course ! La ceinture d’hydratation est donc une belle option lorsque les boissons sportives ne sont pas disponibles comme c’est le cas sur le parcours Ottawa!   Bonne chance et ayez du plaisir à vous dépasser 😉 Mélanie Mantha et Marie-Ève Nadeau Dt.P. Vivaï experts en nutrition   Sources  1 portions servies sur le parcours 2 https://www.vivai.ca/blogue/recette/boisson-energetique-naturelle-a-lerable/