COMMENT BIEN SE PRÉPARER POUR LES TRIATHLONS DE JUIN À TREMBLANT ?

Vous participez à l’un des triathlons de Mont-Tremblant les 23 ou 24 juin prochains ou vous vous êtes lancé le défi de faire les deux? Votre plan nutritionnel est prêt et testé? Les aliments et produits choisis sont ceux qui vous permettent une performance optimale ainsi qu’une bonne tolérance digestive?

 

L’alimentation et l’hydratation sont clairement reconnues pour aider les athlètes dans leur performance de longue durée, dans les efforts intenses ou lorsque dame nature est généreuse côté chaleur. Par contre, chaque athlète a des besoins spécifiques qui doivent être comblés lors des épreuves, mais surtout lors des entraînements pour connaître ses produits chouchoux.
Rappelez-vous que ce n’est pas parce qu’un produit est sucré au goût qu’il fournit nécessairement assez de glucides pour votre épreuve. Faites vos recherches et essayez-en plusieurs dans vos semaines de préparation. Optez pour des produits solides et liquides qui vous aideront à consommer entre 30 et 60 g de glucides par heure d’effort et entre 500 et 700 mg de sodium (ou plus s’il fait chaud ou si vous avez tendance à perdre plus de sel). Aussi, n’oubliez-pas qu’il faut prévoir entre 7 et 10 ml de liquide par kg de poids corporel par heure d’effort, en se fiant à sa soif. Cependant, il est toujours important de connaître votre tolérance personnelle pour ne pas avoir d’inconforts physiques pendant le jour J.

 

Voici les différents produits (en plus de l’eau) que vous retrouverez sur les parcours (sachez que les produits offerts aux stations de ravitaillement sont censés compléter ceux que vous apportez avec vous lors de votre triathlon) :

Type de produit/

Particularités

Disponible sur le parcours du triathlon sprint

Disponible en plus sur le parcours du triathlon Olympique 5150

 

 Disponible en plus sur le parcours du triathlon 70.3

 

Fruits frais
(bananes et oranges)
Boissons sportives

Gatorade Thirst Quencher

Gels

Clif shots

 

Jujubes

Clif Bloks

(seulement à la course)

Barres Clif (seulement au vélo)
Valeur énergétique 1/2 banane contient :

-15 g glucides

-0 mg sodium

-210mg potassium

 


1 quartier d’orange contient :

-3 à 5 g glucides

-0 mg sodium

-38 à 60 mg potassium

 

1 verre de 75ml1 contient :

-5 g glucides

-32 mg sodium

-8 mg potassium

 

1 gel (34g) :

-24 g glucides

-90 mg sodium

-55 mg potassium

 

3 morceaux (30g) :

-24 g glucides

-50 mg sodium

-20 mg potassium

 

 

Mini-barres Clif

(ex : ½ du format régulier)

- 22 g glucides

- 5 g protéines

- 95 g sodium

- 225 mg potassium

 

Types de glucides Contiennent du fructose en majorité et du glucose. Contiennent du glucose en majorité et du fructose. Contiennent de la maltodextrine, du fructose et du glucose. Contiennent de la maltodextrine, du fructose et du glucose. Contiennent majoritairement du glucose.
Électrolytes Remplacent les sels minéraux perdus dans la sueur : sodium, potassium et autres.  Fournissent des électrolytes en quantités variables.
Absorption et digestion Sont absorbés assez rapidement, mais plus difficile à mastiquer ou avaler. Sont absorbées assez rapidement. Sont absorbés assez rapidement. Sont absorbés assez rapidement, mais plus difficiles à mastiquer ou avaler. Sont absorbées un peu plus lentement dû au contenu en protéines et peuvent être plus difficiles à mastiquer.
Idéales pour : Fournir une dose d’énergie qui comble plus la faim. Fournir une bonne dose d’énergie et d’électrolytes. Fournir une bonne dose d’énergie et d’électrolytes. Fournir une bonne dose d’énergie et d’électrolytes. Fournir une dose d’énergie qui comble plus la faim.
Attention à: Tester avant le jour J votre capacité de mastication pendant l’effort. Tester avant le jour J les saveurs et votre tolérance digestive. Tester avant le jour J les saveurs, la texture et votre tolérance digestive. Tester avant le jour J les saveurs, votre tolérance et capacité de mastication pendant l’effort. Tester avant le jour J les saveurs, votre tolérance et capacité de mastication pendant l’effort.

1 portions moyennes servies sur le parcours
2 http://jaimelerable.ca/recettes/boisson-energetique-lerable-au-citron-et-lananas

 

Il y aura aussi des pretzels et du cola dégazéifié sur le parcours de course à pied du 70.3. Les pretzels contiennent des glucides et du sodium qui peuvent vous aider à atteindre une certaine satiété, à faire le plein d’énergie et en remplaçant le sodium perdu dans la sueur. Le cola contient des glucides (majoritairement du fructose) qui permette de fournir de l’énergie pendant la course (comparable au Gatorade).

 

Ces produits sont disponibles sur le parcours aux différentes stations, mais il est primordial de compléter avec vos propres aliments, produits et boissons pour vous assurer de ne pas manquer d’énergie et pour y avoir accès en tout temps. Vous pouvez tester, par exemple, notre nouvelle recette de boisson sportive maison à l’érable, ananas et citron!

 

Bonne chance et amusez-vous!