S’ENTRAÎNER À JEUN ? Pour bien des gens qui ont l’impression de manquer de temps pour s’entraîner, le matin demeure le meilleur moment de la journée pour le faire. Pour d’autres, il s’agit plutôt d’une bonne façon de se réveiller ou de perdre du poids en s’entraînant à jeun. Or, même s’il est vrai que le corps a une capacité d’adaptation hors pair et que l’alimentation joue un rôle important dans le choix du substrat énergétique utilisé à l’effort, quand on parle de perte de poids, l’entraînement à jeun ne relève pas du miracle. L’intérêt principal des adeptes de l’entraînement à jeun est de favoriser l’utilisation des graisses comme source d’énergie plutôt que les glucides. Ceci peut être pertinent dans la préparation d’un événement d’endurance comme un marathon, ou les réserves de glucides (glycogène) sont épuisées. Cependant, pour ce qui est de l’entraînement à jeun dans le but de perdre du poids, voici quelques points à surveiller :
  1. Comme l’entraînement à jeun le matin implique que la dernière prise alimentaire remonte à la veille, les réserves d’énergie (glycogène musculaire et hépatique) sont donc diminuées. Un des risques associés à cette pratique, lors d’un exercice à intensité élevée, est de « frapper un mur » qui se traduit par des douleurs musculaires intenses et une incapacité à poursuivre l’entraînement. Pas tellement intéressant!
  2. Vous n’avez rien mangé depuis la veille, vous arrivez d’une heure de course et vous vous trouvez devant votre garde-manger. Qu’arrive-t-il? Le scénario typique est que vous mangez tout ce qui vous tombe sous la main, car vous avez trop faim! Si votre objectif initial est de perdre du poids mais qu’au final vous mangez plus à votre retour de cet entraînement à jeun que si vous aviez pris un petit déjeuner plus raisonnable, vous n’êtes pas gagnant!
  Si malgré tout, vous vous entraînez à jeun et que ça fonctionne pour vous, tant mieux! Cependant, n’oubliez pas de :
  1. Bien vous hydrater avant l’entraînement.
  2. Apporter avec vous une boisson sportive maison, une compote de fruit ou des fruits séchés en cas de panne.
  3. Manger un déjeuner complet à votre retour pour refaire vos réserves d’énergie et bien récupérer.
  Dans tous les cas, n’oubliez pas d’écouter votre corps!