Le jus de betteraves : un allié pour la performance!

Pourquoi la betterave? La betterave est concentrée en nitrates et se prête bien en jus – une façon rapide et efficace pour l’organisme d’absorber les nitrates.

Les nitrates, (à ne pas confondre avec le nitrate de sodium, un composé chimique de source artificielle utilisé comme agent de conservation) sont aussi présents naturellement dans plusieurs autres légumes tels que les épinards, la roquette, le céleri, les radis et la rhubarbe.

Les nitrates et la performance

Les nitrates alimentaires (NO3-), lorsqu’ingérés, sont convertis en nitrites (NO2-) dans la bouche, puis en oxyde nitrique (NO) dans la circulation. C’est ce dernier qui agit sur le corps de plusieurs façons apportant le potentiel d’amélioration sur la performance dont il est question.

En gros, l’ensemble des effets physiologiques du NO peuvent rendre les muscles plus efficaces et ont le potentiel de réduire le coût de l’énergie et de l’oxygène à l’effort et augmenter l’endurance (temps d’épuisement).

Une méta-analyse (totalisant 17 études) a résumé l’effet des nitrates sur la performance dans des sports à composante aérobique et démontre un effet positif sur la performance (entre 0.9-2% selon les études).  Les petits gains en performance peuvent faire toute la différence, surtout en compétition ou lorsqu’il est question de battre un record de temps, par exemple! Par contre, gardez en tête que ce n’est pas le seul facteur clé de la performance!

La supplémentation en nitrates : Protocole suggéré

5 mmol (300-400mg) de nitrates 5 jours avant une compétition (incluant le jour J). Ceci équivaut à :