COMMENT CHOISIR MA BARRE? Le marché regorge de barres de toutes sortes… il y a tellement de choix qui s’offrent à nous que leur variété est impressionnante! Alors, comment s’orienter parmi tous ces choix? Voici quelques conseils pour vous aider à mieux choisir une barre tendre qui répond à vos besoins autour de l’entraînement ou comme collation durant la journée d’école.   AVANT L’ENTRAÎNEMENT • Commencez par faire la lecture de l’étiquette des valeurs nutritives et des ingrédients de votre produit pour identifier son contenu. Avant un entraînement d’intensité plus élevée, on recherche à se carburer pour l’effort qui suivra, par conséquent on veut une barre riche en glucides et faible en protéines, fibres et lipides (gras), puisque ceux-ci sont plus difficiles à digérer. • Choisissez donc des barres qui contiennent moins de 4 grammes fibres, protéines et lipides. Exemples :

• Canneberges, grenades et grains anciens de Go Pure de Leclerc

• Citrouillépices de Nature’s Path

• Mélange du randonneur, saveur fruits et noix de Val Nature

• FruitSource de Sunrype

    APRÈS L’ENTRAÎNEMENT • Après un entraînement d’intensité élevée de plus d’une heure, on recherche à récupérer, pour refaire le plein d’énergie et réparer les muscles qui ont travaillé fort. Ainsi, il est préférable de choisir une barre qui contiendra des glucides et des protéines. • Optez donc pour une barre qui contient +/- 30g de glucides et plus de 10g de protéines. Exemples :

• Vector de Kellogg’s

• Endurance ou Protéinées de Kronobar

• Barres Clif et Luna

• N’oubliez pas que pour une récupération optimale, on vise à prendre une collation ou repas complet dans les 30 minutes qui suivent l’entraînement !

  
AU QUOTIDIEN • On recherche à privilégier les barres tendres qui seront plus riches en protéines et en fibres dans le but de favoriser une satiété optimale entre les repas. Par conséquent, on vise des barres à base de grains entiers qui contiennent au moins 2g de fibres et 5g de protéines et un maximum de 10g de sucres et de 2g de gras saturés. Exemples :

• Miel, amande et graines de lin de Kashi 

• Go Pure graines de tournesol et miel de Leclerc

• Qi’a barre noix, graines et sel de mer de Nature’s Path

N’oubliez-pas que plusieurs facteurs influencent votre choix d’aliments avant et après un entraînement, soit la durée, l’intensité, le niveau d’entraînement et la tolérance individuelle, donc assurez-vous de choisir vos collations en conséquence. Si vous vous questionnez par rapport à vos besoins nutritionnels, n’hésitez-pas à communiquer avec nous!N’oubliez-pas que plusieurs facteurs influencent votre choix d’aliments avant et après un entraînement, soit la durée, l’intensité, le niveau d’entraînement et la tolérance individuelle, donc assurez-vous de choisir vos collations en conséquence. Si vous vous questionnez par rapport à vos besoins nutritionnels, n’hésitez-pas à communiquer avec nous!   Blogue-3-fin Sources:
 //www.coach.ca/votre-barre-pour-sportifs-et-sportives-est-elle-la-hauteur–p154669&language=fr //www.extenso.org/article/les-barres-energetiques/ //www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/barres-de-cereales.html