VIVAÏ LES POMMES ! L’un des fruits préférés des Québécois et qui est surtout disponible en diverses variétés toute l’année est, bien sûr, la pomme ! La cueillette est une activité incontournable à faire en famille à l’automne et vous pouvez d’ailleurs valider où et quand certains types de pommes seront disponibles autour de chez vous ! Vous n’avez qu’à consulter le site de Pommes Qualité Québec. Selon l’utilisation que vous voulez en faire, chaque pomme a ses propriétés. Que ce soit pour la cuisson, pour intégrer à des compotes, des tartes ou pour manger fraîche, il y a une variété pour vous ! Consulter cette page pour leur connaître leur utilité. Saviez-vous que les pommes consommées avec la pelure contiennent une grande quantité de quercétine, un antioxydant de la famille des flavonoïdes ? La quercétine aurait des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui semblent bénéfiques à plusieurs niveaux pour la santé, notamment pour le cœur.  Les pommes contiennent également des fibres, dont de la pectine, une fibre soluble qui gonfle dans l’estomac et ralentit le passage des aliments dans l’intestin, favorisant ainsi la satiété tout en permettant un meilleur contrôle de la glycémie, ce qui est bénéfique pour les personnes diabétiques. Quant aux fibres insolubles elles favorisent de leur côté une bonne régularité intestinale. Vous voulez essayer une recette de croustade différente cet automne ? Laissez-vous tenter par la poudre de lait écrémé qui ajoute une petite source de protéines supplémentaire dans cette recette !  Vous pouvez aussi accompagner cette croustade d’un verre de lait ou de yogourt grec pour augmenter votre satiété.  Bon appétit !  

Recette de Croustade aux pommes VIVAÏ

Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 30-40 minutes

Ingrédients pour 10 portions

6 pommes 170 ml (2/3 tasse) de cassonade 125ml (1/2 tasse) de poudre de lait écrémé 10 ml (2 c. à thé) de cannelle moulue 170 ml (2/3 tasse) d’amandes 500 ml (2 tasses) de flocons d’avoine à cuisson rapide 80 ml (1/3 tasse) de beurre

Préparation

1. Préchauffer le four à 400°F. 2. Éplucher et couper les pommes en dés. 3. Dans un plat allant au four, mélanger les pommes, la moitié de la cassonade, la poudre de lait écrémé et la cannelle. 4. Hacher grossièrement les amandes et faire fondre le beurre au micro-ondes. 5. Dans un bol, incorporer les amandes, l’avoine, le restant de cassonade et le beurre. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture grumeleuse. 6. Déposer le mélange d’avoine sur le mélange de pommes. Cuire pendant 30 à 40 minutes à découvert. 7. Laisser reposer et couper en 12 portions.

Valeurs nutritives par portion : 262 kilocalories ; 36g de glucides ; 4g de fibres ; 5g de protéines ; 12g de lipides