L’IMPORTANCE DE L’HYDRATATION CHEZ LES JEUNES

L’été est enfin arrivé et cette saison rime avec chaleur et humidité. C’est aussi la saison des sports extérieurs chez les jeunes (et les moins jeunes!). La combinaison de la pratique de sports extérieurs et des températures élevées du Québec, augmentent la susceptibilité à la déshydratation et coups de chaleur.

Le corps modère notre température interne, entre autre, par la sudation. Or, chez les jeunes, ce système de régulation de température corporelle n’est pas totalement développé. Des études démontrent que les niveaux de sudation sont plus faibles chez les jeunes comparativement aux adultes, diminuant donc leur capacité d’évacuer la chaleur. De plus, les enfants ont certaines caractéristiques qui pourraient les mettre plus à risque de déshydratation. Les experts estiment que les signaux de soif des enfants sont faibles et qu’ils sont plus susceptibles à une augmentation de température corporelle lors de journées chaudes et lors d’activités physiques vu leur plus grand ratio de surface corporelle par rapport à leur poids corporel. Même s’il existe plusieurs études sur les besoins d’hydratation chez les sportifs d’âge adulte, d’autres études sont nécessaires chez les jeunes pour valider l’influence de ses caractéristiques sur leur niveau d’hydratation.

La consommation de liquides demeure tout de même importante à tous les âges afin d’éviter les coups de chaleur et la déshydratation surtout lors de temps chauds et humides et lors d’efforts physiques. En se fiant à leur soif, les jeunes peuvent combler leurs besoins hydriques.  Par contre, vous devez leur faire des rappels régulièrement et augmenter leur consommation hydrique lors de journées plus actives. Rappelez à votre enfant de boire avant, pendant et après l’effort physique.

AVANT

Lui présenter de l’eau, du lait ou substituts, smoothie ou du jus dilué lors de son repas ou collation précédent l’exercice.

PENDANT

L’inciter à boire fréquemment et à intervalles réguliers, mais en petites gorgées (ex : 3-4 gorgées aux 15-20 minutes). Limiter les boissons sportives commerciales, opter pour des choix plus naturels et recettes maison !

APRÈS

Boire jusqu’à ce que son urine soit claire et qu’il ne ressente plus la soif. Ainsi, lorsqu’il décidera de ressortir jouer dehors avec ses amis, il sera bien hydraté!

 

L’eau est le liquide idéal pour l’hydratation, mais d’autres breuvages avec un peu de saveurs peuvent être offerts aussi pour combler les besoins. Attention aux liquides trop sucrés car ceux-ci peuvent être néfastes à la santé dentaire et contribuer à des calories en excès et à l’obésité. De l’eau avec des fruits glacés, ou tranches d’agrumes, un jus dilué, quelques gouttes de sirop d’érable ajoutées à de l’eau fraiche ou de l’eau d’érable pourraient être des options intéressantes (et savoureuses!), qui assureraient une hydratation optimale à vos enfants cet été!