LES PIQUE-NIQUES EN FAMILLE Tout le monde aime manger en plein air, mais préparer un mets en s’assurant de préserver la salubrité des aliments n’est pas si simple lorsqu’on cuisine dehors!  C’est d’autant plus compliqué si nous partons en camping plusieurs jours en famille ! Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à éviter les toxi-infections alimentaires en plein air : Conservation et température des aliments Nous ne pouvons pas contrôler la température à l’extérieur, mais nous POUVONS contrôler celle des aliments et réduire ainsi les risques de toxi-infection alimentaire ! Sachez qu’entre 4 ˚C et 60 ˚C, les bactéries se multiplient rapidement. Utilisez une glacière pour transporter vos aliments et placez des bouteilles d’eau congelée ou des sacs réfrigérants pour conserver les aliments frais à moins de 4 ˚C. L’eau qui s’égoutte des blocs ou des cubes de glace peut propager des contaminants d’un aliment à un autre. Par conséquent, si vous mettez des blocs ou des cubes de glace dans la glacière, il faut les placer dans un contenant hermétique pour éviter la contamination croisée. Comme il peut être difficile de garder les aliments très chauds jusqu’à l’endroit où vous devez pique-niquer, il vaut mieux les faire chauffer une fois rendu à destination !  Si vous avez des aliments crus que vous ferez cuire sur place, emballez-les convenablement pour éviter le contact avec les autres aliments.  Il faut aussi placer les aliments crus et les aliments cuits dans des contenants différents qui ferment bien. La cuisson La cuisson, une fois la température sécuritaire interne atteinte, aide à prévenir les toxi-infections alimentaires. En vérifiant la température avec un thermomètre, vous réduisez donc vos risques d’être malade ! Cliquez sur ce lien pour avoir un tableau des températures sécuritaires internes de cuisson. Hygiène Lavez-vous les mains avant de manger. S’il n’y a pas d’eau courante à votre disposition, utilisez du savon sans eau (désinfectant) ou des lingettes humides. Lavez les ustensiles, les contenants et l’intérieur de la glacière après chaque utilisation. Vous pouvez apporter au moins deux planches à découper : une pour les aliments cuits et l’autre pour les aliments crus.  Il est aussi plus facile et plus rapide de laver les fruits et les légumes à la maison avant de partir. Assurez-vous que l’eau est potable! L’eau des lacs et des rivières peut parfois être dangereuse à consommer. Ne prenez pas de risque et buvez de l’eau embouteillée ou de l’eau du robinet provenant d’une source sûre. Vous pouvez également faire bouillir l’eau quelques minutes ou utiliser des comprimés ou des filtres en vente dans les magasins de plein air pour purifier l’eau. Finalement, pour le côté nutritif, misez sur les produits locaux de saison et demeurez vigilant face aux aliments fortement transformés et riches en gras. Faites honneur aux fruits et légumes cueillis à pleine maturité ; ils sont souvent bien plus savoureux et débordent de vitamines, d’antioxydants et de nutriments !  Soyez créatif !