LES CHANGEMENTS ET LA GESTION DE L’APPÉTIT À L’ADOLESCENCE…À LA RESCOUSSE DE VOTRE ADO!

La période de l’adolescence est remplie de changements physiques et émotionnels, autant chez les filles que les garçons.  De plus en plus, on voit que beaucoup de garçons désirent modifier leur image corporelle tout comme les filles. Toutefois, ils ont un appétit d’ogre vu leur croissance et leur développement ! Comment pouvez-vous les aider et les sensibiliser sur une alimentation saine, sans les culpabiliser davantage ?

 

Tout d’abord, à l’adolescence comme à l’âge adulte, il est très important d’écouter sa faim et sa satiété, puisque ce sont ces signaux qui permettent de savoir quand et combien manger. Il est donc important de ne pas négliger les signes de faim (gargouillements, le manque de concentration, baisse d’énergie, etc.), de prendre son temps et d’avoir du plaisir à manger, afin d’éviter que cette faim ne s’accumule plus tard en journée. Ignorer ces signaux va souvent nuire à la saine gestion du poids à long terme.

 

Ceci étant dit, on peut les aider à optimiser leur alimentation quotidienne en s’assurant de bien distribuer les apports alimentaires dans des repas réguliers et des collations, tout au long de la journée et en favorisant des aliments qui vont les soutenir d’un repas à un autre. Vous pouvez les inciter à favoriser des sources de fibres (grains entiers, légumineuses, fruits, légumes, noix et graines) et de protéines de bonne qualité dans leurs repas et collations (viande, volaille, poisson, tofu, œufs, légumineuses, fromage, yogourt, noix et graines) en plus d’une petite ou plus grande source de glucides (fruits, produits céréaliers, lait ou yogourt) selon leurs activités quotidiennes.  L’hydratation est souvent négligée chez les adolescents ainsi que le sommeil. Ces facteurs contribuent également à l’augmentation de l’appétit et au manque d’énergie.

 
Voici quelques exemples de collations nutritives à leur suggérer ou tout simplement à rendre disponible à la maison :

> Yogourt grec + fruits et granola
> Mélange de noix/graines + fruit
> Muffin maison riche en fibres
> Craquelins + fromage
> Boule d'énergie ou barre tendre maison + fruit
> Fromage cottage et crudités
> Boisson de soya et banane
> Sandwich au beurre d'amande ou d'arachide

 

En résumé, il faut surtout leur apprendre d’écouter leur faim, leur corps, leurs envies et de prendre plaisir à manger et à cuisiner! Se priver d’aliments n’est pas la solution, c’est plutôt en mangeant varié et équilibré qu’on arrive à une alimentation optimale à long terme, une saine gestion du poids et une relation positive avec la nourriture!