BIEN PRÉPARÉS POUR LA RENTRÉE! L’été tire déjà à sa fin… Oui, c’est malheureux, mais de nouveaux défis attendent vos petits pour la rentrée ! Comme nos vies ressemblent souvent à un marathon, la planification est de mise pour être efficace ! De base, rappelez-vous qu’un déjeuner, un dîner et des collations nutritives tous les jours gardent vos enfants en santé en plus de les aider à être éveillés à l’école. Rappelez-vous ces principes de base en nutrition pour aider vos enfants à performer à leur plein potentiel dans leurs journées.   1. Éviter le jeûne matinal Au réveil, l’enfant n’aura rien mangé depuis plusieurs heures. Rien de surprenant alors que le déjeuner soit souvent considéré comme le repas le plus important de la journée. Pourquoi ?
  • Il permet de lui donner l’énergie et les éléments nutritifs essentiels à sa croissance et à son bon développement. Les enfants qui ne déjeunent pas n’arrivent pas toujours à compenser les éléments nutritifs présents au déjeuner.
  • Pour petits et grands, le déjeuner permet un maintien ou un meilleur contrôle du poids à court et à long terme.
  • Selon plusieurs études, le fait de sauter le déjeuner peut diminuer la mémoire, la concentration et les résultats scolaires, ainsi qu’induire la fatigue1-2-3.
  • Un déjeuner équilibré comprend des aliments provenant d’au moins trois des quatre groupes alimentaires.
Idées simples :
  • Un bagel ou muffin anglais à grains entiers grillé avec une tranche de fromage et un œuf, accompagné d’une orange.
  • Smoothie au yogourt grec et aux petits fruits avec une poignée de noix et graines.
  • Des œufs brouillés avec salsa dans une tortilla avec un verre de lait.
  • Des céréales de grains entiers avec lait, bleuets ou banane.
  • Des rôties au beurre d’arachide et confiture, une demi-banane et un verre de boisson de soya.
  2. Boîte à lunch gagnante   Pour avoir plus de succès dans la consommation des aliments que vous placez dans la boîte à lunch de votre enfant, faites-le participer à la planification de son propre dîner ! Les petits adorent choisir, en autant que les choix nutritifs soient disponibles !
  • Encouragez-le à faire une liste de leurs aliments préférés dans chacun des quatre groupes alimentaires et amenez-le à l’épicerie.
  • Le fait de varier seulement la sorte de pain, de tartinade ou de protéine par exemple dans un sandwich, lui permet de découvrir un tout nouveau met !
  • Discutez de ses préférences alimentaires, comme les légumes et les fruits et variez leur coupe, leur cuisson, leur forme, etc.
  • Optez pour la couleur !!
  • Prévoyez plus de collations que pas assez…l’appétit de l’enfant varie d’une journée à l’autre, il vous faut donc être prêt et avoir des collations de tout genre en réserve : muffins et barres maison sans arachides, yogourts, petits fromages, craquelins riches en fibres, crudités et hummus, fruits coupés, etc.
  3. Pour sauver du temps! VIVAÏ travaille maintenant en partenariat avec Ltybox, un service de livraison d’épicerie calculé par personne et triée par recette afin de vous sauver du temps de déplacement et de préparation et de limiter le gaspillage alimentaire. Les menus équilibrés et recettes à cuisiner pour les déjeuners, dîners, soupers et collations sont planifiés par nos nutritionnistes et le tout est livré chaque semaine par Ltybox dans une boîte réfrigérée !  Quoi de mieux pour entamer la rentrée en beauté ? J Essayez une semaine et vous serez conquis ! Aucun engagement de votre part par la suite… Pour pour d’informations : https://ltybox.com/   — Sources :
  1. Kleinman RE, Hall S,et al.Diet, breakfast, and academic performance in childrenAnn Nutr Metab. 2002;46 Suppl 1:24-30 2. Rampersaud GC, Pereira MA, et alBreakfast habits, nutritional status, body weight, and academic performance in children and adolescentsJ Am Diet Assoc. 2005 May;105(5):743-60; quiz 761-2 3. Wesnes KA, Pincock C, et alBreakfast reduces declines in attention and memory over the morning in schoolchildrenAppetite. 2003 Dec;41(3): 329-31.