LES ACTIVITÉS SPORTIVES SONT AUX HEURES DE REPAS? AU SECOURS!

Du karaté un vendredi à 17h, du patin artistique de 12h à 14h le samedi, du hockey le dimanche matin 6h30… aïe aïe aïe! On les aime nos enfants!  J’ai aussi vécu en tant qu’enfant et maintenant en tant que maman, ce que vivent de nombreux parents toute l’année… le défi de se rendre à temps à leur activité est doublé par celui de la planification de leur repas et collation autour de leur sport!

Quelques trucs pratiques 

Premièrement, vous avez probablement l’horaire de(s) activité(s) de votre enfant à l’avance, qui devrait vous permettre de planifier les repas de ces journées/soirées plus chargées.  Avant de faire votre épicerie, choisissez quelques recettes de mets principaux variés tout en gardant les repas plus simples ou pouvant être cuisinés à l’avance pour les journées d’activités.

Voici des idées de repas très simples qui sont toujours « dépanneurs » au retour d’une activité à l’heure du dîner ou souper:

  • Pâtes avec sauce bolognaise et salade de légumes
  • Potage de légumes et lentilles, craquelins et sardines ou thon
  • Faïtas au poulet, fromage et poivrons
  • Omelette aux légumes et fromage et rôties
  • Salade de couscous, pois chiches, Feta et légumes

 

Donnez par contre une bonne collation à votre enfant au moins 1 heure avant son effort physique :

  • Proposez des collations provenant d’au moins deux groupes alimentaires (par exemple, en combinant un yogourt et un fruit ou un muffin maison et du lait.
  • Apportez des collations saines avec vous pour éviter la tentation d’acheter des aliments moins nutritifs quand vous êtes en déplacement.
  • Limitez les aliments transformés faibles en éléments nutritifs et riches en sel, en matières grasses, en sucre ou en caféine (galettes ou muffins commerciaux, croustilles, chocolat, bonbons, boissons gazeuses). Si votre enfant veut manger quelque chose de sucré, offrez-lui des fruits frais, congelés, en purée ou en conserve.
  • Ajouter des collations à votre liste d’épicerie, afin de toujours avoir des choix sains dans le frigo ou le garde-manger.
  • Cuisinez d’avance des barres, muffins ou pain aux bananes maison que vous pouvez congeler.

 

Pour les activités très tôt en matinée, je suggère toujours de diviser le déjeuner en deux, soit les aliments faciles à digérer (riches en glucides) avant l’effort et le reste après:

AVANT L’ACTIVITÉ APRÈS L’ACTIVITÉ
Gruau cuit avec du lait et petits fruits Rôties au beurre d’arachides
Céréales avec lait et banane Œufs et rôties
Yogourt grec à la vanille Crêpes aux fruits et sirop d’érable
Yogourt à boire Omelette au fromage
Smoothie avec boisson de soya, fruits congelés et yogourt Bagel avec œuf, jambon et fromage
Compote de pomme Tortillas au beurre d’amande et banane

 

Quoi qu’il en soit, les enfants ne sont pas toujours obligés de manger à des heures fixes, mais il est surtout important de leur proposer de bons repas et collations nutritives souvent dans la journée, surtout lorsqu’ils sont actifs!

Bonne planification!