LE FERMENTÉ, BON POUR NOTRE SANTÉ ? Le choix des consommateurs tend de plus en plus vers les aliments de type fermentés. En quoi ses aliments sont-ils plus bénéfiques pour la santé et comment pouvons-nous les inclure dans notre alimentation au quotidien ? Pour plonger dans l’univers de la fermentation, voici d’abord quelques aliments fermentés : – kombucha – kéfir – miso – tempeh – choucroute – pain au levain – sauce soya – tamari – vinaigre de cidre de pomme – pâte de miso – pâte umboshi – fromages – yogourts de lait cru – kimchi – cornichons QU’EST-CE QUE C’EST ? À la base, la fermentation des aliments est une technique de conservation traditionnelle utilisée depuis la préhistoire. Ce phénomène se caractérise par la transformation du sucre de l’aliment en acide lactique, en acide acétique ou encore en alcool. Cette transformation est dû aux microorganismes naturellement présents dans ces produits. POURQUOI EN CONSOMMER ? Mis à part leurs bienfaits sur le plan digestif, les aliments fermentés permettent d’optimiser le système immunitaire. Ils apportent des bactéries qui enrichissent et diversifient le microbiote, un bassin de bonnes bactéries retrouvées à travers notre corps. Dans les faits, notre système immunitaire est principalement constitué par le microbiote. Les bactéries qui s’y retrouvent détiennent plusieurs rôles de première ligne, dont celui de s’attaquer aux agents intrusifs et infectieux (pathogènes). Pour mieux comprendre en quoi consiste cet organe à part entière, vous pouvez visionner cet épisode très intéressant de l’émission Découvertes sur les ondes de Radio-Canada : //ici.radio-canada.ca/tele/decouverte/2015-2016/episodes/360504/microbiote ET SI L’ON EST SPORTIF ? Souvent davantage préoccupé par les ballonnements et les troubles digestifs, peut-être avez-vous tendance à éviter ce qui fait gonfler ? Le système digestif est vivant et ce qui est vivant bouge, il est donc normal de ressentir des effets, surtout au début, lorsqu’on ajoute ces aliments. Voici quelques idées pour les intégrer à votre routine quotidienne :
  • Afin de maximiser votre hydratation post-entraînement ou à travers la journée, optez pour une boisson de Kombucha.
  • Changez la routine et essayez le pain au levain au déjeuner et utilisez-le pour faire vos sandwichs à l’heure du dîner. Pour le souper, ce pain accompagne parfaitement une bonne soupe maison avant l’entraînement.
  • Un Kimchi pour souper ? Essayez ce met traditionnel Coréen à base de légumes fermentés accompagné de pâtes et de fruits de mer après un entraînement.
  • Pour les mangeurs de tofu, essayez le tempeh dans vos repas, vous ne serez pas déçu ! Il apportera de la nouveauté dans vos assiettes.
  • Un peu de sauce soya ou de tamari à travers vos sauces et vos repas asiatiques après l’effort, remplace bien le sodium perdu dans la sueur, mais attention de ne pas ajouter du sel, elles sont déjà bien salées au goût.
  • Assurez-vous de consommer une quantité suffisante de fruits et de légumes à chaque jour. Ils sont une source importante de fibres et de polyphénols, tous deux favorisant une flore intestinale saine.
  • Choisissez des aliments contenant des probiotiques et/ou équipez-vous d’un supplément de probiotiques en vente libre.
  • Favorisez les protéines d’origine végétale pour limiter les moins bons gras de la viande.
  • Optez pour des produits frais et peu transformés.
La clé pour un microbiote en santé est aussi d’être créatif et de diversifier ses choix alimentaires au quotidien. Consommer de façon quotidienne des aliments fermentés entre autres, permet de donner un petit coup de main à notre système défensif et de débuter la saison hivernale du bon pied !   Références :   www.microbiote-intestinal.fr //www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=composition-microbiote-intestinal //quebec.huffingtonpost.ca/2015/02/10/aliments-fermentes-_n_6653022.html //antidotesmagazine.com/2015/10/les-aliments-fermentes-pour-une-flore-intestinale-en-sante/ www.nicrunicuit.com The Microbiome: Maintaining a healthy gut in the athlete :  Natasha Haskey MSc RD Nutrition Consultant November 17, 2016