Comment gérer sa faim en situation de stress?

En cette période de pandémie, le stress peut être élevé. Même si nous vivons une situation exceptionnelle, on peut aussi être stressé pour d’autres raisons. Ces temps-ci, on entend souvent les gens dire à la blague : « J’ai besoin de distanciation de mon réfrigérateur! » C’est vrai, être confiné à la maison où la nourriture est accessible 24/24 peut être un défi, surtout si on se sent plus stressé. L’alimentation devient un moyen de gérer notre stress. D’abord, il ne faut PAS culpabiliser si on mange plus. Cependant, apprendre à gérer notre stress est primordial. Sachez aussi qu’il y a quelques trucs que vous pouvez faire pour gérer votre alimentation.

Comment s’y prendre :

1-Maintenir une routine

Il est important de maintenir une routine de repas/collations en période de stress. Conserver 3 repas et 1 à 3 collations par jour permettront de diminuer les fringales et les cravings qui peuvent survenir plus tard dans la journée. Si on mange des aliments nutritifs en quantité suffisante et de manière régulière, on n’a pas envie de grignoter et il devient donc plus facile d’éviter les aliments riches en gras et en sucres qui nous appellent du garde-manger!

2-Savoir reconnaître ses signaux de faim

En situation de stress, le corps produit des hormones comme le cortisol. Ce dernier agit sur le cerveau en augmentant la sensation de faim. Pour apprendre à bien différencier une vraie faim d’une fausse faim, plusieurs outils existent déjà.

Essayez le questionnaire  » J’écoute ma faim » d’Équipe Nutrition ou encore, le détective gargouillis de l’organisme Équilibre.

https://www.jecoutemafaim.com/quiz-nutritionnniste-mon-mangeur

https://equilibre.ca/product/detective-gargouillis/

3- Dormir!

Le manque de sommeil agit comme un stress et peut ainsi augmenter la sensation de faim perçue. De plus, on peut avoir envie de manger pour se donner un boost d’énergie. Malheureusement, ces fringales se manifestent surtout pour des aliments denses en calories, en sucres et en gras. Ainsi, conservez un 7-8 heures de sommeil et évitez les écrans dans l’heure précédant le dodo, même si on a tendance à en faire un peu plus ces derniers temps! Profitez-en pour lire un livre, écouter de la musique relaxante, etc.

4- Consommer des aliments rassasiants

Consommer des aliments qui sont satiétogènes vous aidera à être rassasié pendant une plus longue période. Ces aliments, ce sont les protéines! Assurez-vous d’avoir à chaque repas une des options suivantes : du poisson, un œuf, du yogourt, du fromage, des légumineuses, du tofu ou tempeh, du poulet, des noix ou graines… Pour avoir un effet rassasiant, ajoutez des fibres et le tour est joué!

Ce qui se résume à :

La demi-assiette de légumes

Des fruits à tous les jours

Le quart de l’assiette en grains entiers riches en fibres : quinoa, riz brun, pâtes alimentaires de blé entier ou de légumineuses, pain blé entier, patate douce, avoine, boulghour, orge…

Le quart de l’assiette en protéines variées

À court d’idées? Nos pages Facebook et Instagram regorgent d’inspiration!

5- Occupez-vous

Avant de manger, surtout entre les repas, posez-vous la question à savoir si vous avez vraiment faim. Souvent, on peut vouloir manger pour se désennuyer ou se déstresser. Si vous n’avez pas faim, tentez de vous changer les idées en changeant de pièce ou d’activité, en sortant marcher, en buvant une tisane…

Si l’envie de manger continue à s’imposer, peut-être que c’est une vraie faim. Si c’est effectivement le cas, il faut y remédier!  

6- S’hydrater suffisamment

Lorsqu’on est à l’intérieur toute la journée, l’air est sec et il peut être très facile de confondre la soif et la faim. En effet, le premier signal de la soif, c’est la faim. N’hésitez donc pas à prendre d’abord un bon verre d’eau si vous n’êtes pas certain de bien faire la différence entre les deux.

Smoothie plein de vitamines

Portion : 1 grande ou 2 petites

Ingrédients

  • 125ml (½ tasse) de framboises surgelées
  • 125ml (½ tasse) de fruits au choix
  • 250ml (1 tasse) de boisson de soya non sucrée
  • ½ avocat
  • 60ml (¼ tasse) de yogourt grec nature
  • 15 à 30ml (1-2 c. à soupe) de flocons d’avoine
  • 15 à 30ml (1-2 c. à soupe) de sirop d’érable

Préparation

  1. Mélanger tous les ingrédients à l’aide d’un mélangeur.
  2. Ajuster la quantité de boisson de soya pour la texture désirée.