Accueil | Blogue | Nutrition

3 raisons d’intégrer les insectes à votre répertoire alimentaire

3 raisons d’intégrer les insectes à votre répertoire alimentaire

On entend souvent dire que pour être en santé, il faut manger varié. Ce concept de variété, l’entreprise Naak l’a bien compris, en vous proposant un aliment qui sort de l’ordinaire (du moins en Amérique du Nord), la poudre de grillons ! Voyons 3 excellentes raisons d’adopter cette poudre d’insecte dans votre assiette.

C’est bon pour vous !

Les valeurs nutritives des insectes sont très intéressantes ; la poudre de grillons contient jusqu’à 60g de protéines (de haute qualité, yééé !) par 100g, soit plus de 2 fois plus que dans la viande. On retrouve aussi dans la poudre de grillons des fibres alimentaires, des acides gras essentiels ainsi que plusieurs vitamines et minéraux, bref, tout ce qu’on aime avoir dans notre assiette !

Comme les protéines offrent un effet rassasiant et sont capitales lorsqu’il est question de récupération après un entraînement exigeant, pourquoi ne pas remplacer votre source de protéines habituelle par une dose d’insectes ?!

Oui mais, ça goûte quoi la poudre de grillons ? En fait, son goût est très subtil, le résultat final dépendra surtout des autres aliments présents dans la recette. Parce qu’au fond, le goût est un élément tellement important de nos choix alimentaires.

C’est bon pour la planète !

Si vous avez à cœur votre santé mais aussi celle de la planète, vous serez enchanté d’apprendre que l’élevage d’insecte est plutôt écolo. Pour produire 1kg d’insectes, 2kg de nourriture sont nécessaires, comparativement à 8kg pour la même quantité de bœuf.

L’élevage d’insecte demande aussi beaucoup moins d’eau et produit jusqu’à 100x moins de gaz à effet de serre que l’élevage de viande. Raison de plus pour intégrer les grillons à vos repas et collations. On peut donc dire que c’est un mode de production durable, qui risque d’être à la mode prochainement !

Ça convient à tous les régimes alimentaires

L’entomophagie, mis à part être un excellent mot pour gagner votre prochaine partie de Scrabble, est le terme pour désigner la consommation d’insectes. Manger des insectes convient à tous les régimes ! Comme nous l’avons vu, manger des insectes est une façon de répondre à nos besoins nutritionnels tout en respectant la planète. De plus, sachez que les grillons n’ont pas de cerveau, ce qui les empêche de ressentir la douleur, bonne nouvelle !

L’entomophagie est actuellement pratiquée par ¼ de la population planétaire, êtes-vous prêts à faire partie des prochaines statistiques ?!

Après tout, on qualifie les insectes comme les protéines du futur !

Abonnez-vous à notre infolettre

Pour recevoir en exclusivité des nouvelles de vos nutritionnistes, des recettes et plus encore!