LA SAINT-VALENTIN EN FAMILLE !

Saviez-vous que 50g de chocolat noir contient deux fois plus de polyphénols que 125 ml de vin rouge? Les gens ayant la dent sucrée seront donc heureux d’apprendre que non seulement le chocolat a bon goût, mais il peut aussi prévenir certaines maladies chroniques.

Attention! Tous les chocolats ne sont pas égaux, certains comportant davantage de bénéfices pour la santé que d’autres. Puisque les bénéfices de cet aliment proviennent principalement du contenu en polyphénols, une catégorie d’antioxydants présents dans le cacao, les chocolats à plus forte teneur en cacao sont souvent plus intéressants. C’est donc pourquoi on suggère de favoriser le chocolat avec plus de 70% de cacao pour profiter pleinement des propriétés anti-cancérigènes et cardioprotectrices du chocolat.

Classique de la St-Valentin, la fondue au chocolat noir servie avec des fruits variés est une savoureuse manière de faire le plein d’antioxydants et de la savourer avec plaisir! On peut donc considérer la fondue comme un dessert « santé », surtout si on met l’accent sur les fruits et qu’on le partage en amoureux, en famille ou entre amis!

 

RECETTE DE FONDUE AU CHOCOLAT NOIR
Pour 6 personnes

Ingrédients
- 300 g de chocolat noir en pastilles
- 100 ml de lait
- 2 c.à.s de crème
- Fruits au choix :  Ananas, cantaloup, oranges, clémentines, bananes, pommes, baies de toutes sortes (fraises, bleuets, mûres, framboises, etc.)
- Jus de citron pour éviter l'oxydation sur les fruits

Préparation
1.Préparer les fruits en les coupant en dés et arroser les fruits susceptibles de noircir d’un peu de jus de citron.

2.Au bain-marie, faire chauffer tranquillement le chocolat et le lait jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.

3.Ajouter la crème au mélange de chocolat et de lait et l’incorporer jusqu’à ce que le mélange soit lisse et onctueux.

4.Transférer le mélange dans un plat à fondue sur un réchaud doux.

5.Tremper vos fruits dans le mélange.

 

Bon appétit et bonne St-Valentin!